Bienvenue sur le Site NSU PRINZ : quelle est cette marque NSU ?

 NSU (= NeckarSUlm), fondée en 1873, était une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de motocyclettes et d'automobiles.

C’est en 1905 que NSU décide de passer à la production d’automobiles. La première "Neckarsulmer Motorwagen", le type 15/24 CV, apparaît en 1906. Elle est motorisée par un quatre cylindres de quatre litres développant 24 ch. Après la Première Guerre mondiale, NSU développe de nombreux modèles, qui coexistent avec la production de motos.

A partie de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activité industrielles, les voitures avec Fiat étaient badgées Fiat-NSU et les motos avec Lambretta.

En 1925, NSU engage la construction d'une nouvelle usine à Heilbronn pour augmenter la production automobile de modèles Fiat.

En 1929, la firme allemande connait d'énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile avec l'usine d'Heilbronn.

NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes uniquement.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'activité sera arrêtée dans toutes les usines, jusqu'en 1952, après la reconstruction de l'outil industriel.


Après la guerre, la production de motos reprend de plus belle. Rapides et fiables, les NSU sont réputées dans le monde entier. Avec les Quickly (cyclomoteur), Fox (100 cm3), Lux (200 cm3) et Max (250 cm3), des modèles universellement appréciés, NSU devient dans les années cinquante le premier constructeur mondial de motocyclettes (350 000 exemplaires vendus annuellement), avant que Honda ne lui ravisse le titre. Et depuis 1951, la firme produit les scooters Lambretta sous licence. 

Grand constructeur mondial de deux roues, NSU a fait la fortune de Neckarsulm, une ville du Wurtemberg située sur la Neckar, en pays souabe. Toutefois, le premier chapitre de l’histoire NSU ne s’écrit pas à Neckarsulm mais à Riedlingen (une ville sur le Danube). Deux mécaniciens souabes, Christian Schmidt et Heinrich Stoll, y fondent en 1873 un atelier de construction de machines à tricoter. Le succès sera temporaire. Les associés se séparent et, en 1880, Christian Schmidt transporte son entreprise à Neckarsulm. Six ans plus tard, il entreprend la production de vélos, une activité florissante qui l’aménera tout naturellement à construire des motos. En 1900, NSU est le premier fabricant allemand de motocyclettes.

Mais au tournant de la décennie cinquante, le marché des deux roues motorisés commence à connaître son déclin. NSU décide de diversifier son activité et d’effectuer son retour à l’automobile, alors en pleine période de croissance avec les prémices de la motorisation de masse. Au début des années soixante, la reconversion est totalement effectuée avec l’arrêt de la production des motos.

Après trente ans d’interruption, NSU revient à la construction automobile avec la Prinz présentée au salon de Francfort de 1957. Motorisée par un bicylindre de 600 cm3 à arbre à cames en tête disposé à l’arrière, cette petite quatre places est l’un des modèles les moins chers du marché allemand. Avec la réussite, la marque étoffera sa gamme et lancera des versions de plus en plus ambitieuses, dont la Prinz 4 à la ligne copiée sur la Chevrolet Corvair.

Ce site est consacré à cette fameuse et séduisante Prinz 4. 

 

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La NSU Prinz est le modèle qui a permis à la marque de renouer avec l'automobile.

 

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