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1 – Dépose complète des éléments
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2 – Fils coupés ou dénudés, isolant endommagés,
soudures défaites, sont tous les symptômes d’un mauvais démarrage et
d’une mauvaise charge de batterie. Deux circuits distincts sont à
observer. Celui démarrage et celui de charge.
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3 – Le circuit de démarrage. A droite, la borne
d’alimentation.
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4 – Le
circuit de charge
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5 – Un fil
trop court ? Rien n’est perdu ! Un fil téléphonique fera l’affaire.
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6 – Découpe et remplacement des joints papier.
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7 – Les isolants manquants ont été pansés avec
du scotch d’électricien. Une épaisseur trop importante rendra
difficile la remise en place du corps de fixation. Pour un bon
positionnement des bobines, les soudures sont faites en place dans
le stator.
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8 – Il en est de même pour le circuit de
charge. Le remplacement des fils d’entrée et de sortie est
inévitable. (Un test des continuités est conseillé).
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9 – Assemblage des bobines de charge par
épissures et isolation par gaine thermo rétractable.
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10 – Mise en
place de la borne d’alimentation.
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11 – Mise en place du circuit de démarrage. Le
positionnement du plat cuivre à souder est important. Il ne doit pas
subir d’effort, de résistance, à l’emboitement de la borne.
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12 – Mise en place du circuit de charge. Ayant
très peu de place entre chaque élément à installer, les bobines
doivent être libres pour un maximum de jeu entre elles.
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13 – Mise en place du fil d’alimentation des
charbons.
Note : il est important de respecter les
sections de fils changés. (Ainsi que la couleur si possible).
A l’intérieur du stator, les fils doivent passer au plus loin du
rotor pou éviter tout contact en mouvement.
Le démontage des 8 vis de fixation des bobines étant assez difficile
et n’ayant le matériel adéquat, j’ai opté pour le perçage et
l’extraction de celles-ci. Lors de la repose , les nouvelles vis ont
été collées à la Loctite forte.
Pour le nettoyage des bobines, pas de solvant agressif ! Des bombes
aérosol spéciales existent pour ne pas endommager davantage les
vernis et isolants.
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14 – Serrage des bobines. Aucun fils ne doit
dépasser des plaques de serrage.
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15 – Le fil bleu du régulateur aux charbons et
le noir alimentant les vis platinées, ne faisant que traverser le
stator sont changés aussi et doivent être plaqués contre la paroi
intérieure du stator afin d’éviter tout contact avec le rotor.
A ce stade, il n’est pas idiot de remplacer aussi le fil du
condensateur ainsi que le feutre de graissage des vis platinées.
Repose des
charbons en vérifiant une glisse libre et complète et tout le
« tintouin » servant au bon fonctionnement de l’allumage !!
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16 – Après
toutes ces vérifications, la meilleure reste celle de la remise en
route. Fini les démarrages au quart de tour et je m’arrête ! Fini le
témoin de charge qui scintille !
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