Technique : Réfection d'un stator par Philippe du Club NSU France

1 – Dépose complète des éléments
 

2 – Fils coupés ou dénudés, isolant endommagés, soudures défaites, sont tous les symptômes d’un mauvais démarrage et d’une mauvaise charge de batterie. Deux circuits distincts sont à observer. Celui démarrage et celui de charge.
 

3 – Le circuit de démarrage. A droite, la borne d’alimentation.
 

4 – Le circuit de charge
 
5 – Un fil trop court ? Rien n’est perdu ! Un fil téléphonique fera l’affaire.
 

6 – Découpe et remplacement des joints papier.
 

7 – Les isolants manquants ont été pansés avec du scotch d’électricien. Une épaisseur trop importante rendra difficile la remise en place du corps de fixation. Pour un bon positionnement des bobines, les soudures sont faites en place dans le stator.
 

8 – Il en est de même pour le circuit de charge. Le remplacement des fils d’entrée et de sortie est inévitable. (Un test des continuités est conseillé).
 

9 – Assemblage des bobines de charge par épissures et isolation par gaine thermo rétractable.
 

10 – Mise en place de la borne d’alimentation.
 

11 – Mise en place du circuit de démarrage. Le positionnement du plat cuivre à souder est important. Il ne doit pas subir d’effort, de résistance, à l’emboitement de la borne.
 

12 – Mise en place du circuit de charge. Ayant très peu de place entre chaque élément à installer, les bobines doivent être libres pour un maximum de jeu entre elles.
 

13 – Mise en place du fil d’alimentation des charbons.

Note : il est important de respecter les sections de fils changés. (Ainsi que la couleur si possible).
A l’intérieur du stator, les fils doivent passer au plus loin du rotor pou éviter tout contact en mouvement.
Le démontage des 8 vis de fixation des bobines étant assez difficile et n’ayant le matériel adéquat, j’ai opté pour le perçage et l’extraction de celles-ci. Lors de la repose , les nouvelles vis ont été collées à la Loctite forte.
Pour le nettoyage des bobines, pas de solvant agressif ! Des bombes aérosol spéciales existent pour ne pas endommager davantage les vernis et isolants.
 

14 – Serrage des bobines. Aucun fils ne doit dépasser des plaques de serrage.
 

15 – Le fil bleu du régulateur aux charbons et le noir alimentant les vis platinées, ne faisant que traverser le stator sont changés aussi et doivent être plaqués contre la paroi intérieure du stator afin d’éviter tout contact avec le rotor.
A ce stade, il n’est pas idiot de remplacer aussi le fil du condensateur ainsi que le feutre de graissage des vis platinées.
Repose des charbons en vérifiant une glisse libre et complète et tout le « tintouin » servant au bon fonctionnement de l’allumage !!
 

16 – Après toutes ces vérifications, la meilleure reste celle de la remise en route. Fini les démarrages au quart de tour et je m’arrête ! Fini le témoin de charge qui scintille !  
 

 

Quoi de Neuf


Ci-contre : les principales caractéristiques techniques... La NSU Prinz est le modèle qui a permis à la marque de renouer avec l'automobile.


 

    Nous contacter