Coupé Sport Prinz : ESSAI

ESSAI COUPE SPORT – PRINZ PAR Francis LUBRANO DE « LA PROVENCE »

Grace à l’amabilité de M. Ferry, PDG de la CEIDA maison importatrice et distributrice  pour la France de la production NSU et de M. Calappi, agent de la marque à Marseille, nous avons pu suivre  le IXème Mobil Economy Run au volant d’un Coupé Sport-Prinz.
De Paris au Mans, puis du Mans à Pau sur les routes de l’épreuve à travers le Massif Central et les Pyrénées, via Vichy et Toulouse, et de Pau à Marseille , nous avons pu apprécier cette merveilleuse petite voiture et l’aimer.
Elle nous a en effet procuré les joies pures d’une conduite sportive en toute sécurité.
Aux étapes dans les parkings réservés à la Presse elle ne manquait pas d’être remarquée. La ligne harmonieuse et d’une rare pureté de sa carrosserie dessinée par le styliste italien Bertone de Turin, attirait tous les regards.
AGILE ET MANIABLE
Animée par un brillant moteur quatre temps bicylindre à arbre à cames en tête, d’une cylindrée de 598 cm3  (3cv fiscaux), alésage ­76 mm, course 66 mm (donc super carré) rapport volumétrique 7,5 : 1 développant une puissance réelle de 36 cv DIN (40 cv SAE) refroidi par air pulsé et alimenté par un carburateur inversé à starter et pompe de reprise, la NSU Sport-Prinz est nerveuse en diable. Agile et maniable, elle est drôlement amusante à conduire sur les routes étroites et sinueuses. Un véritable écureuil !
Nous avons voulu tester ses performances. Epart arrêté, nous avons atteint 60 km/h en 8 secondes et 80 en 14 secondes.
La boite à 4 vitesses, toutes synchronisées se commande d’un doigt par levier au plancher à la portée de main. Les quatre rapports sont judicieusement étagés. La première vitesse monte jusqu’à 30 km/h, la seconde à 60 km/h, la 3ème à 100 km/h et la 4ème à 130 km/h., vitesse de pointe annoncée par le constructeur  qui peut-être maintenue longtemps sans que le moteur s’essouffle.
Les freins à tambour en alliage léger avec frette d’acier garantissent un rendement maximum même dans les plus longues descentes et assurent un freinage efficace en toute circonstance.
UN HABITACLE AGREABLE
L’habitacle, d’où l’on jouit d’une visibilité panoramique, sans angle mort, est réellement agréable et spacieux. Très bien dessinés, les sièges sont particulièrement confortables. La position au volant est excellente. Après de longues heures passées chaque jour sur la route , nous ne ressentons aucune fatigue. La conduite de la NSU Sport-Prinz n’exige d’ailleurs aucun effort.
Une excellente suspension est un des atouts majeurs du confort et de la tenue de route. Les quatre roues sont suspendues par de  grands ressorts hélicoïdaux assistés par des amortisseurs télescopiques. La suspension arrière comporte de plus des coussins pneumatiques Prinzair et la suspension avant d’une barre stabilisatrice.
Les aménagement intérieurs sont élégants et ont été soignées dans leurs moindres détails.
Le tableau de bord comprend : le compteur de vitesse avec totalisateur, une montre électrique, la jauge du carburant, les témoins lumineux de pression d’huile, de charge de la batterie, des clignotants, des feux de route et d’allumage, les commandes d’éclairage, d’essuie glace, le levier de réglage de l’arrivée d’air frais un cendrier et une grande boite à gant fermant à clef.
Au volant : combiné de commande pour indicateur de direction, inverseur code / phare, avertisseur sonore et optique, antivol.
Un système de climatisation micro – réglable assure toujours une température ambiante agréable.
Une autre qualité de la NSU Sport-Prinz : la sobriété.
Bien que suivant une épreuve de consommation un concours d’économie, nous nous sommes peu soucié de celle-ci. Pourtant, souvent après les concurrents, les rejoignant, assistant aux diverses épreuves spéciales nous foncions ensuite pour arriver à l’étape en même temps qu’eux, conduisant toujours à la cravache. En dépit de cet effort continu que nous avons exigé de notre monture, notre consommation moyenne s’est élevée seulement à 5 litres aux 100 km.
Toutes ces qualités sont fort séduisantes. Aussi, est-ce avec regret que nous nous sommes séparés de notre NSU Sport-Prinz au terme de notre magnifique randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

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